Débuter le ski de rando en 3 questions
Vous commencez à être lassés de partir chaque année faire du ski en station et vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure pour cet hiver ? Vous aimez passer du temps en pleine montagne, vous retrouver seul et avoir la liberté de skier des pistes encore vierges de passage ?
Alors le ski de randonnée peut vous intéresser !
“Oui mais.. c’est quoi le ski de randonnée ? C’est compliqué ? Je dois avoir quel niveau ?“
Pas de panique ! On répond à toutes vos questions les plus courantes dans cet article 👇
C’est quoi la différence entre le ski de rando et le ski en station ?
La différence majeure entre le ski de rando et le ski en station est qu’en ski de rando, on ne fait pas que descendre les pistes les skis aux pieds. Fini les files interminables et les pieds qui gèlent quand le télésiège devient long, en ski de rando on monte et on descend les skis aux pieds !
Comment ça on monte les skis aux pieds ?
Grâce à une fixation spéciale qui se trouve sur les skis, le talon du pied se soulève à chaque pas, ce qui vous permettra d’avancer facilement sans revenir en arrière grâce aux peaux de phoque.*

La montée en ski de rando représente alors 2/3 voire ¾ du temps de votre sortie mais vous êtes libres de choisir votre itinéraire et votre montée : il existe des courtes montées et des plus longues.
*C’est quoi une peau de phoque?
Quel niveau est-ce que je dois avoir pour débuter le ski de rando ?
Pour débuter le ski de rando, il est conseillé de passer par une initiation encadrée par un guide de Haute Montagne car vous aurez les bonnes pratiques dès le début ce qui vous permettra de maitriser le côté technique du ski de rando rapidement. Au plus tôt on apprend, au plus vite on progresse !
Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de ski expert pour pratiquer le ski de rando sur des sentiers balisés. En effet, la montée ressemble à une montée de randonnée en montagne et la descente, vu qu’elle se passe sur un sentier balisé, ressemble à une descente sur une piste de ski. Sur sentiers balisés, il vous faudra donc simplement savoir skier des pistes bleues/rouges et aimer randonner en montagne pour avoir le niveau requis.
Sur sentiers non balisés par contre, le niveau requis est un peu plus élevé. Il faut être à l’aise de skier en hors-piste et surtout avoir un bon niveau dans la poudreuse car le niveau de ski de rando devient plus technique.
Quels sont les atouts du ski de randonnée ?
Le ski de rando a le vent en poupe et ça se comprend car les atouts sont nombreux !
Le ski de rando permet de passer des journées entières en pleine montagne à dévaler les pistes sans même devoir prendre de remontée mécanique. Cette pratique sportive te permet donc de skier en toute liberté, loin de la foule qui se retrouve par centaine sur les pistes damées en station. Tu vivras alors une réelle déconnexion et une immersion totale en pleine nature.
Pour les amoureux de la nature et de la montagne, le ski de randonnée te permet de prendre le temps de contempler sa beauté tout au long de la montée mais également de la descente.
Finalement, pour les plus sportifs, le ski de rando est une activité qui peut demander beaucoup d’endurance selon le chemin emprunté, ce qui devient donc pour certains un vrai challenge sportif.
A la recherche d’une initiation en ski de randonnée?
Si vous êtes à la recherche d’une initiation au ski de randonnée, DiscoveRent vous propose une semaine d’initiation et de traversée de glaciers en ski de randonnée. La semaine est encadrée par un guide de Haute Montagne et l’hébergement et la restauration sont inclus: plus d’informations sur cette expédition ici.