La Vennbahn, anciennement voie de chemin de fer reliant la vallée de la Meuse aux régions industrielles allemandes, est aujourd’hui une piste cyclable emblématique qui traverse l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Histoire de la Vennbahn
La Vennbahn voit le jour au début du 20e siècle (fin de construction de la voie ferroviaire en 1889). C’est une période pendant laquelle elle joue un rôle essentiel dans le transport de marchandises et de voyageurs. Elle relie les régions industrielles allemandes aux bassins houillers belges et aux ports néerlandais.
Au fil des décennies, l’activité ferroviaire a décliné. En 1990, la Vennbahn était utilisée pour le transport touristique. Cependant, le projet s’est avéré non rentable. Cela a conduit à la décision de transformer la voie en une piste cyclable.
Les trésors naturels le long de la Vennbahn
La Vennbahn traverse une grande diversité de paysages naturels. En parcourant cette voie, on peut admirer des forêts, des vallées, des prairies et des lacs. Aussi, le long du chemin, on trouve des réserves naturelles protégées. Elles abritent une riche variété de faune et de flore.
Également, on peut observer le long de son parcours plusieurs bâtiments historiques comme les ruines du château de Burg-Reuland, l’Eifel allemand, et quelques villes comme Aix-la-Chapelle ou encore Kornelimünster.
Le voyage à vélo sur la Vennbahn : Une expérience inoubliable
Emprunter la Vennbahn à vélo est une belle aventure à la portée de tous les cyclistes, pour tous niveaux et objectifs. En effet, cette piste cyclable est d’une longueur totale d’environ 125 kilomètres avec un dénivelé moyen de 2%.
Afin de se préparer à l’aventure, les cyclistes peuvent opter pour des équipements adaptés tels que des vélos tout-terrain et des sacoches de BikePacking. De plus, des points d’accueil et des campings sont répartis le long de la piste permettant aux voyageurs à vélo de planifier leur voyage selon leur rythme et leurs préférences.
En résumé
Ainsi, la Vennbahn, ce n’est pas qu’une simple piste, c’est un voyage alliant le passé avec la découverte de la nature. En pédalant le long de cette voie réutilisée, on peut découvrir l’une des plus longues routes cyclables aménagée de l’Union Européenne.
Si vous avez envie de découvrir la Vennbahn à vélo avec un guide, DiscoveRent propose une micro-aventure de 3 jours pour explorer la Vennbahn en partant de Troisvierges jusqu’à Eupen avec vos vélos.